Des questions ? Contactez-nous au  04 71 08 60 33 CREER UN COMPTE SE CONNECTER
×
SE CONNECTER
Email invalide !
Email :

Mot de passe vide !
Mot de passe :


SLM - Sports Loisirs Métiers

Bienvenue Chez SLM - Sports Loisirs Métiers

« S.L.M - SPORTS LOISIRS MÉTIERS » organise des séjours de Vacances et de Loisirs destinés aux mineurs âgés de 8 à 17 ans. Notre objectif à pour but d’accueillir des jeunes issus de tous les milieux sociaux afin de permettre une interaction entre les différentes classes sociales. Nous favorisons ainsi la cohésion en proposant un panel de services afin que nos activités soient accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi, une structure professionnelle compétente et adaptée aux exigences individuelles et collectives de la jeunesse a été créé.




LE PROJET PEDAGOGIQUE

I. INTRODUCTION

« L’évasion nous passionne, si nous en avons fait notre métier, c’est pour la partager… »
Ce projet a été établi dans l’objectif d’apporter à la jeunesse d’aujourd’hui un espace de rencontre, d’échange et d’ouverture adapté au rythme de chacun. Nos actions évoluent dans un environnement agréable et sécurisant où chaque acteur peut s’épanouir et exister comme un individu à part entière. Notre démarche nous pousse à entreprendre des initiatives individuelles et collectives afin d’agir ensemble en direction de la jeunesse. Nos intentions éducatives sont variées, elles visent à transmettre des valeurs humaines universelles. C’est ainsi, afin de contribuer au bien-être physique et psychologique de l’enfance et de l’adolescence, l’équipe pédagogique propose une corrélation fondamentale entre l’individu et le collectif. Les activités de loisirs tout comme l’apprentissage scolaire et professionnel sont au cœur de nos projets. Les valeurs éducatives qu’elles véhiculent et développent contribuent à la construction identitaire et à l’insertion sociale des individus. Nous souhaitons donner un accès à l’apprentissage sous une forme ludique ou formel.
Notre volonté se focalise sur la découverte de nouveaux environnements afin de promouvoir un enrichissement culturel de l’individu : par le dépaysement, la situation géographique, le patrimoine, le terroir … Nous souhaitons ré aborder de façons formelles et informelles des notions citoyennes simples mais importantes, car, transmettre des bases solides et saines nous semblent nécessaires pour contribuer aux biens être des générations à venir. Notre engagement éducatif se traduit sur le terrain par : • Des actions qui s’appuient sur un projet pédagogique en adéquation avec le projet éducatif, • Un personnel professionnel, compétant et qualifié BAFA, BAFD, BPJEPS, • Des centres d’accueil agréés DDCS, • Un respect drastique de la règlementation afférent à nos séjours, • Un taux d’encadrement renforcé, (un animateur pour cinq), • Un bilan de fin de séjour par enfant (écrit), • Des animations de qualités, • Des projets en constantes évolutions, • Des objectifs mesurables et atteignables • Améliorer constamment nos actions.

II. PRESENTATION .

1. Une structure professionnelle compétente

- Une équipe pédagogique active Le processus de recrutement est basé sur des critères de sélections strictes (casier judiciaire vierge, diplômes, expériences professionnelles, savoir-être, motivation pour le poste, le public accueilli…). Nous formons une équipe pédagogique apte à créer une harmonie quotidienne sur l’ensemble du séjour. Nos directeurs chargés de la gestion des séjours sont titulaires de diplômes délivrés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (BAFD, BPJEPS ou autres diplômes équivalents). Concernant l’ensemble des animateurs, des capacités spécifiques sont requises pour intégrer l’équipe chargée de la gestion des différents séjours. Nos séjours sont organisés dans des centres d’accueils partenaires agréés par la DDCS et habilités à accueillir des mineurs, des individus à capacité réduite physique ou mentale. Une attention particulière sera portée au respect et à la sécurité.
- Une expérience acquise Dans l’optique de la formation de notre équipe professionnelle, au préalable notre critère de sélection fondamental est l’expérience. « S.L.M - SPORTS LOISIRS MÉTIERS » valorise toute forme d’expérience professionnelle, sociale, sportive et humanitaire. L’équipe pédagogique est représentative de la stratification de notre société actuelle, autrement dit, des individus issus d’origines sociales et culturelles diverses, de cursus scolaires et professionnels variés. De plus, avec une intégration au niveau nationale et internationale, l’association S.L.M entretient une longue expérience dans le secteur de l’animation et de la communication.
- Une étroite collaboration Nous sommes enregistrés auprès de la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports Rhône-Alpes en tant qu'Organisateur de séjours de Vacances. Chacun de nos séjours fait l’objet systématique d’une déclaration auprès de la Délégation Jeunesse et Sports afin de vérifier et de valider les projets éducatifs et pédagogiques, l’encadrement (qualifications et effectifs) ainsi que l’hébergement (sécurité sanitaire et incendie). « S.L.M - SPORTS LOISIRS MÉTIERS » maintient une étroite collaboration avec le secteur privé et public. En effet, une longue coopération avec un certains nombres d’associations basées sur le divertissement et les activités de pleins airs a permis à S.L.M d’évoluer dans un environnement favorable à l’initiative et à la créativité permettant ainsi une adaptation et une évolution continuelle dans un monde en constante mutation. Toutefois, malgré une prépondérance du secteur privé, notre association est en interaction avec les instances institutionnelles. A différentes échelles, nous collaborons avec les municipalités, les départements et les régions dans l’établissement de nos séjours.
2. Une organisation optimale
- Une exemplarité fondamentale Nous nous attachons à formaliser un suivi et un accompagnement de chaque enfant par un animateur référent. Le ratio encadrant/enfant est de 1 pour 6. Par ailleurs, nous pouvons ainsi permettre la prise en compte de chaque enfant dans sa globalité. Notre objectif reste l’intérêt individuel est mis à disposition du collectif. De par leur jeune âge, les enfants qui nous sont confiés sont sensibles aux comportements individuels de nos animateurs. Ce rapport éducatif exige une attention particulière et une grande exemplarité sur les questions de vie quotidienne. C’est pourquoi, un règlement spécifique à chaque séjour est mis en pratique, approuvé et validé par l’ensemble de nos groupes pour faciliter le déroulement du séjour.
- Une préparation adéquate Dans un objectif constant d’efficacité, nous effectuons au préalable une étude de terrain afin d’évaluer et de juger de la qualité des infrastructures mis à disposition du public accueilli. Nous recherchons un lieu paisible où l’enfant peut s’épanouir en offrant un certain nombre d’activités ludiques, professionnelles, sportives, culturelles et associatives. De plus, l’hébergement est pour nous un point prioritaire que nous souhaitons diversifier (camping en plein air, maison collective, auberge de jeunesse…)
- Une sécurité prioritaire La sécurité est pour nous une priorité. Nous insistons au prés de nos équipes pédagogiques afin de mettre en place des règles strictes pour minimiser les risques liées à l’insécurité. Nous prenons en considération la jeunesse de nos groupes. Parce que l’épanouissement de chacun passe par un cadre sécurisant, garantir l’intégrité et la sécurité physique et morale des enfants accueillis est indispensable à toute pédagogie. Les séjours de vacances organisés par « S.L.M - SPORTS LOISIRS MÉTIERS » sont soumis à la législation en vigueur. Les directeurs et animateurs devront veiller à la bonne application de la législation nationale, des directives départementales et locales en vigueur. Ils devront en outre faire preuve d’un sens de l’observation développé afin de pouvoir détecter les signes indiquant un malaise de nature à compromettre le bien-être physique et psychologique.
3. Un cadre de vie sécurisant
- Un hébergement certifiant hygiène, sécurité et bien-être L’ensemble de nos infrastructures d’hébergement sont autorisés par les directions départementales du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette autorisation est la garantie que les municipalités des lieux où se déroulent nos centres se sont assurées de la sécurité et de l’hygiène des locaux.
- Une activité sportive sécurisante Notre équipe permanente compte un éducateur sportif diplômé d’Etat qui supervise la faisabilité et l’accessibilité des activités proposées assurant les conditions d’assurances par les prestataires extérieurs.
- Une capacité sanitaire et médicale Nous garantissons une capacité sanitaire et médicale minimum au prés de l’ensemble de nos équipes pédagogiques. Une compétence au niveau des premiers secours est primordiale. Dans notre choix de localisation, nous favorisant la proximité avec les infrastructures médicales compétentes (hôpital, clinique, cabinet médical…) en adéquation avec nos services d’assurance.
- Une sécurité routière capitale Nous confions la conduite des véhicules de transport seulement à des conducteurs expérimentés (à partir de 25 ans et deux ans de permis). Il est contractuellement obligatoire que nos équipes respectent de manière parfaite le code de la route et les règles de sécurité liées aux transports des jeunes (en individuel ou collectif).

III. OBJECTIFS .

L’objectif de nos séjours est d’offrir des cadres d’expérimentation ludiques et originaux d’activités collectives et individuelles. Cette volonté éducative vise à proposer aux enfants et aux adolescents des vacances dans lesquelles la liberté d’initiative des jeunes est garantie par des conditions de sécurité optimales et par l’accompagnement d’un encadrement compétent. Lors de ces séjours, des activités professionnelles, associatives, culturelles, sportives ou de loisirs sont proposées et organisées dans un contexte convivial permettant à chacun d’exister dans sa spécificité et au sein du groupe.
1. Un projet éducatif efficient.
- La communication. Afin de permettre à « Tous » de bénéficier de séjours de vacances, nous effectuons une étude individualisée, tant en matière d’organisation (paiement, transport...) que de suivi pédagogique adapté. En fin de séjour, nous fournissons également sur demande une évaluation sur une base de critères généraux ou prédéfinis avec les responsables des enfants et des adolescents. De plus, dans un souci de transparence, nous mettons à disposition des représentants légaux des enfants et des adolescents tous les documents et justificatifs administratifs utiles (diplômes, agréments et habilitations, certificats d’assurance…). Nous favorisons ainsi une communication optimale entre les différents partis : enfant, responsable légale et l’équipe pédagogique. Conscients des contraintes des professionnels de l’éducation, nous mettons à disposition une permanence téléphonique durant les séjours 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de répondre aux demandes, questions diverses et aux situations d’urgence.
- La responsabilisation A travers l’organisation de nos séjours, nous fixons au préalable des mesures sécuritaires strictes. Nous mettons en pratique la théorie du « laissez faire, laissez passer ». En d’autres termes, nous transmettons une liberté d’action à l’ensemble des membres du séjour. Nous donnons un rôle limité à l’équipe pédagogique, à travers une décision de groupe, les enfants effectuent le choix de leurs activités et du déroulement du séjour. Nous n’acceptons aucune relation hiérarchique de dominant à dominé mais plutôt une relation de confiance, de cohésion et de communication dans un objectif de bien être, d’épanouissement personnel et de responsabilisation global. Cette dernière est donnée à l’enfant dans un certain nombre de tâches Projet éducatif S.L.M - SPORTS LOISIRS MÉTIERS 7 quotidiennes afin de développer une implication individuelle pour une conscience collective.
- Interaction La méthode pédagogique proposée par SPORTS LOISIRS MÉTIERS relève d’une complicité continuelle entre l’adulte encadrant et l’enfant. Avant d’être une autorité, l’adulte encadrant est avant tout garant de la sécurité et du bien être de l’enfant. Toutefois, l’animateur de séjour reste un accompagnateur dans une démarche de construction personnelle et d’épanouissement pour l’individu au sein du groupe. L’échange d’expérience entre adultes et enfants est recherché afin d’éviter l’instauration d’un rapport défavorable à l’enfant. L’adulte encadrant maintiendra une communication parfaite face à la jeunesse de son public.
2. Une activité variée.
- Une découverte L’ensemble des activités proposées sont basées sur un objectif de « découverte ». De part la jeunesse de la population concernée, une curiosité et une soif d’apprendre est en éveil dès le plus jeune âge. Afin de combler cette envie de découverte constante, nous avons mis en place un certain nombre de séjours afin de répondre aux différentes attentes de cette population jeune. Avec une couverture spatiale en pleine croissante, nous offrons la possibilité de découvrir de nouvelles cultures liées aux différents sites géographiques que nous couvrons. Ainsi, à titre d’exemple, un séjour en campagne française permettra de découvrir des spécificités départementales en découvrant une architecture, un artisanat local, des produits du terroir… Aussi, selon le contexte géographique et météorologique, nous pouvons nous adapter afin de permettre de développer la curiosité et l’ouverture d’esprit dans la découverte de nouveaux environnements.
- Un éveil professionnel Une collaboration avec un grand nombre de professionnels locaux nous permet de proposer « un éveil professionnel ». Autrement dit, en interaction avec de nombreux professionnels, nous fournissons des expériences pratiques complétant ainsi l’apport théorique apporté durant le parcours scolaire. Nous donnons une importance particulière au plaisir et à l’envie. Nous offrons selon les personnalités et les centres d’intérêt de chacun, la découverte de divers de métiers afin que l’enfant ou l’adolescent ait une approche réaliste des exigences professionnelles. Par conséquent, nous basons le choix de nos activités ludiques et pratiques sur deux termes contradictoire mais que nous valorisons grâce à nos séjours : « Innovation-tradition ». En effet, nous découvrons les traditions passées tout en restant en interaction avec le monde moderne dans lequel la jeune génération évolue.
- Une conscience sportive et active Nous donnons dans l’ensemble de nos séjours une place particulière à la conscience sportive est dans une autre mesure à l’activité sportive. Dans une optique de bienêtre physique et mentale, le sport est une ouverture sur le monde. En effet, le sport et plus spécifiquement le volet collectif permet de véhiculer de nombreuses valeurs : le respect d’autrui, des règles en collectif, le partage, la solidarité…. De plus, le sport permet aussi à l’enfant de partager des moments uniques que ce soit dans la victoire ou dans la défaite, permettant ainsi l’épanouissement et l’acquisition de nombreuses valeurs.
3. Une diversification : clef de la réussite.

- Une localisation illimitée De part une multitude de séjours, notre association donne à la localisation géographique une importance particulière. Soucieux du bien-être de l'ensemble des individus S.L.M - SPORTS LOISIRS MÉTIERS offre la possibilité d'effectuer des séjours dans un contexte spatial varié. En effet, que se soit au niveau national ou international, nous proposons des séjours permettant la découverte. D'une part au niveau international, l'adolescent sera confronté à un environnement culturel et linguistique spécifique, permettant ainsi de développer son ouverture sur l'extérieur, le monde et une grande tolérance dans une société individualiste. De plus, la richesse nationale de la culture française offre la possibilité de découvrir notre pays, des régions spécifiques, d'un point de vue climatique, géographique et culturel.
- Une rencontre éthique et sociale Les bases de nos valeurs sont simples : « le Partage, l'Echange, la Communication et la Rencontre ». Nos jeunes seront constamment en interaction avec la population locale afin de rester dans une démarche d'ouverture. En organisant, des séjours basés sur la diversité de nos populations, nous permettons une rencontre ethnique et sociale. Il est vrai que notre public est caractérisé par la diversité, origine, culturelle et religieuse. L'échange, le partage et la vie en communauté est une approche importante celle de créer une harmonie de la vie en communauté.
- Un séjour de gaieté Malheureusement, nos sociétés accordent une dimension particulière à la victoire et à la compétition et favorise l’individualisme. Nous faisons le choix du Bonheur. Durant l'ensemble de nos séjours, la gaieté et la joie de vivre ensemble et notre priorité. Notre équipe, notre activité, notre localisation, notre organisation sont service du bien être, de l’épanouissement et du bonheur de l'enfant.

IV. OUVERTURE .

Duran l’année scolaire, l’ensemble de nos adolescents reste dans un environnement familial et amical. Nous donnons une grande importance à l’ouverture et, de ce fait, permettre à l’enfant de s’ouvrir dans un monde de plus en plus connecté et ouvert sur l’extérieur. C’est ainsi, nous proposons une interaction entre les adolescents afin de partager les différentes expériences personnelles de chacun, les origines ethniques et religieuses. Le respect et la tolérance sont la clef d’une harmonie sociale collective et d’un épanouissement personnel.

L'équipe SLM - Sports Loisirs Métiers